
Vous lisez le titre de l'article et vous vous dites « d'accord, super, elle va encore nous expliquer comment harmoniser les couleurs comme si on avait cinq ans ! » et vous avez tout faux. Certes, je pourrais très bien vous vanter les bienfaits d'avoir des images accordées aux couleurs du reste de votre blog ou, mieux, des images en rapport direct avec votre histoire, mais ça je crois qu'on est tous plus ou moins conscients des pièges à éviter. Et puis je vous fais confiance, après tout votre blog c'est votre chez vous. Si l'habillage est primordial et a droit à son paragraphe dans chaque critique de répertoire, la façon dont vous illustrez chacun de vos articles compte un peu moins.
Même si, de mon point de vue, c'est mieux de rester cohérent et de travailler votre ambiance de sorte à ce qu'elle colle avec votre roman. Mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et, soyons honnêtes, ce n'est pas à ça que l'on jugera la qualité de votre récit.
Non, dans cet article je vais vous parler de l'aspect juridique de la chose, que beaucoup oublient : une image, c'est soumis aux droits d'auteur et, par conséquent, on ne peut pas l'utiliser comme on le voudrait. Il se peut que votre image parfaite ne soit pas libre d'utilisation, et que vous n'ayez tout simplement pas le droit de l'afficher sur votre blog. Triste, pas vrai ?
Mais qu'on se rassure : on peut avoir un très beau blog tout en respectant les droits des images. Et je vais vous expliquer comment.
▷ Tout d'abord, qu'est-ce que le droit d'auteur ?
Pour faire simple, le droit d'auteur est l'ensemble des avantages dont dispose chaque créateur d'une œuvre de l'esprit. Il couvre automatiquement les œuvres littéraires, artistiques, factuelles, informationnelles et audio-visuelles et se divise en deux branches :
- le droit moral, qui est directement rattaché au créateur de l'œuvre. En France, c'est un droit inaliénable, perpétuel et imprescriptible. Il inclue notamment la notion de paternité (respect du lien entre lui et son œuvre), de respect de l'œuvre ainsi que le droit de repentir (le créateur a le droit de retirer son œuvre du circuit commercial à tout moment). Le droit moral se transmet notamment aux descendants et n'est pas monnayable, contrairement aux...
- droits patrimoniaux, qui englobent tout l'aspect d'exploitation de l'œuvre pour une durée variable selon les pays (soixante-dix ans après le décès de l'auteur en France) (enfin, normalement, parce que là encore il y a des circonstances exceptionnelles qui peuvent rallonger ce délai) à la fin de laquelle l'œuvre tombe dans le domaine public.
Le droit d'auteur s'applique dès lors qu'il y a création. D'après les articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, il n'y a d'ailleurs besoin d'aucune formalité administrative tels que des dépôts officiels. Il suffit juste de pouvoir prouver l'existence de l'œuvre à une date donnée en cas de problème.
En France, le droit d'auteur est régi par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.
Contrairement à ce que pourront vous dire certaines personnes, les images, ce ne sont pas que des images et puis voilà, on s'en fiche. Non, on ne peut pas s'en servir juste parce qu'on les a trouvées et oui, vous pouvez avoir de gros problèmes si vous les utilisez en dehors des conditions définies par l'auteur. D'ailleurs, la plupart du temps, vous n'avez pas le droit de les utiliser.
« Mais publier sur Internet, c'est accepter qu'on se serve ! »
NON.
À ce moment-là, vous promener dans la rue avec un sublime sac à main, c'est accepter qu'un inconnu vienne vous le prendre parce qu'il lui aura plu. Après tout ça fait partie des risques, comme dirait l'autre. Vous ne trouvez pas ce raisonnement un peu facile et carrément de mauvaise foi ?
Oui, je me disais bien.
Internet n'est pas la foire au grand n'importe quoi juste parce que c'est un espace très libre où tout est dématérialisé. Lui aussi est soumis aux lois, et celles-ci ne changent pas en fonction du support. Donc non, en publiant sur Internet, personne ne signe un contrat ayant pour clause le droit de se faire voler. L'auteur a toujours le droit de définir dans quelles conditions son image peut être utilisée ou pas.
Donc, pour utiliser une image, il faut s'assurer 1- d'en connaître la source et 2- qu'on a le droit de l'utiliser.
Deux choses liées, puisque sans source, on ne sait pas ce que le créateur permet ou non. J'en parlais plus haut, parmi ses droits moraux, un auteur a un droit de paternité, qui inclue en outre qu'il soit relié à son œuvre, et donc qu'on cite son nom en cas d'utilisation de l'image. Ce qu'on appelle communément citer la source, ou encore créditer l'artiste. C'est, pour ainsi dire, obligatoire.
▷ Comment trouver la source d'une image ?
Le problème avec Internet, c'est qu'il existe des milliers de façons de trouver des images, que ça soit par l'intermédiaire de moteurs de recherches comme Google ou Yahoo, de réseaux sociaux comme Tumblr, WeHeartIt ou Deviantart, de sites spécialisés tels que Shutterstock, GettyImages ou Deposit photos... bref, je ne vais pas tous les lister mais avec la suprématie d'Internet, se procurer une image, maintenant, c'est certainement l'une des choses les plus simples à faire. LA source, la vraie, la seule, celle dont on a besoin, c'est l'endroit où l'auteur a lui-même posté son image. Ça peut être son site perso, sa page Facebook, son profil Deviantart ou Behance, son propre Tumblr... bref, chaque site ou blog ou page que le créateur gère est une source viable sur laquelle on trouve les conditions d'utilisation des images (ou licence).
« J'ai trouvé mes images sur Google/Zerochan/Pinterest/WeHeartIt, je peux quand même m'en servir en créditant ces sites, non ? »
Eh non. Parce que ces sites ne possèdent pas les droits de ces images, vous ne pouvez pas les créditer. Google est un moteur de recherche, il indexe automatiquement les images selon les mots-clés que vous avez utilisés, mais ces images se trouvent sur des sites qui, eux, détiennent (ou non) les droits de ces images. Pas vous. Pinterest et WeHeartIt sont des communautés basée sur le partage de ce qu'on aime, où les gens qui postent citent rarement les créateurs et où trouver une source est difficile.
C'est pourquoi vous ne pouvez pas dire « image trouvée sur Google/WeHeartIt/etc. » C'est aussi inutile que si vous disiez « cette musique est d'un artiste », sans citer le nom de l'artiste en question.
Donc, même si vous trouvez une magnifique photo par cet intermédiaire, vous ne pouvez pas l'utiliser, parce que vous ne savez pas de qui elle est et si cette personne autorise l'utilisation (je rappelle que poster sur Internet n'est pas synonyme de fête du slip).
Il peut arriver, même si c'est rare, que les sources soient citées sur Pinterest et WeHeartIt. Charge à vous, alors, de suivre le lien jusqu'à la source pour vous renseigner sur la licence.
Concernant Tumblr et DeviantArt, c'est un peu différent.
Généralement, les images que vous trouvez là-bas y ont été diffusées directement par le créateur. Il suffit alors de créditer non pas DeviantArt ou Tumblr, mais bien directement l'adresse du profil/tumblr de la personne. Ce qui donnera une source du type « ©superartiste.deviantart.com » ou « dessinateurdeouf.tumblr.com ». Rien de bien compliqué, en somme.
Attention cependant : dans le cas de Tumblr, à cause de la fonction « rebloguer », il arrive que les sources se perdent. Et dans ce cas-là, bah on touche pas.
« J'ai plein d'images sur mon ordinateur que j'aimerais utiliser, mais depuis le temps, j'ai perdu les sources. Je fais quoi ? »
Méga simple. Il suffit de vous rendre sur Google Images et de cliquer sur le pictogramme en forme d'appareil photo à droite de la barre de recherche. Vous pourrez alors importer votre image, que Google va analyser afin d'établir une correspondance, et là... magie ! Tous les sites contenant cette image apparaîtront. Trouver la source correcte ne prendra alors que deux minutes, cinq maximum.
Si vous avez la chance de tomber sur le site personnel du photographe ou de l'artiste dont l'image vous intéresse, c'est aussi une source viable, puisque vous êtes en mesure de vous informer sur les conditions d'utilisation des images, de demander la permission (écrite, bien sûr) aux auteurs, puis de vous servir des images en respectant les conditions. Mais même avec l'autorisation de l'auteur, certaines utilisations vous seront interdites.
« Tu veux dire que même en citant la bonne source, je ne peux toujours pas utiliser l'image ? »
Ça dépend.
Il y a des dizaines de façon d'utiliser une image, tout dépend de sa licence. À « notre » niveau, ça va de la simple illustration d'un article avec l'image d'origine, à l'intégration de cette image dans un gros photomontage, en passant par la petite modification de l'image en y ajoutant, par exemple, le nom de notre blog.
Et ces utilisations, même en citant la source, ne sont pas toujours autorisées.
Et peu importe ce que vos profs de collège ou lycée pourront prétendre. Parce que chaque image est au moins soumise aux droits moraux et que son auteur peut décider à n'importe quel moment d'en changer les conditions d'utilisation. Il est impossible de trouver des images libres de droit sur Google, comme ça, gratuitement, même si elles viennent de sites comme GettyImages et Shutterstock. Vous devez obligatoirement payer pour obtenir ces droits. Sinon vous êtes un peu des voleurs.
Les vraies images dites libres de droit sont, en réalité, celles qui sont tombées dans le domaine public par la force du temps.
Autrement dit, c'est un contenu plutôt limité, si on oublie toutes les toiles de maître, les trucs religieux, etc. Vu que la culture de l'image ne s'est répandue que très récemment, moins d'un siècle avec la naissance de la pub popularisée par Marcel Bleustein-Blanchet en 1926, alors non, on ne peut pas dire que beaucoup d'images soient passées dans le domaine public. Pas celles qui nous intéressent pour décorer nos blogs en tout cas.
► Je veux utiliser un dessin/une photo pour illustrer mon blog/webzine/forum, sans la modifier
La plupart du temps, vous en avez le droit. Tant que vous citez le nom de l'artiste accompagné d'un lien vers son site, c'est bon. La plupart des artistes postant sur le net acceptent sans problème cette forme de partage respectueuse.
Attention toutefois : Créditer une image ne signifie pas que vous avez la permission de l'utiliser ! En effet, il existe des artistes qui refusent toute utilisation de leurs œuvres. Même en créditant. Pour les reconnaître c'est facile, il est généralement indiqué « tous droits réservés » quelque part pas loin. Sur Deviantart, ils sont souvent signalés par ce petit logo :

► Je veux me servir d'images pour réaliser l'habillage de mon blog, faire des photo-montages, bref, j'ai besoin d'images que je peux modifier.
Pas de problème, ce genre d'image existe, elles ont même un nom spécial : les stocks. Il suffit de savoir où chercher pour découvrir des mines d'or. Juré, votre blog n'est pas condamné à être laid, il y a de très beaux stocks qu'on peut utiliser tels quels si on est nuls en retouche et montage photo.
Là encore, il existe plusieurs types d'images que je vais me faire un plaisir de vous détailler.
• Les images dont vous achetez la licence, que beaucoup de gens appellent à tort les images « libres de droits » en pensant qu'elles sont gratuites. Il s'agit en fait d'une image dont vous obtenez les droits après avoir payé une licence d'utilisation au site sur lequel vous l'avez trouvée. Ces sites, des banques d'images, sont nombreux, mais parmi les plus connus on trouve GettyImage, Depositphoto ou encore Shutterstock. Une fois achetée, la licence vous permet d'utiliser l'image comme bon vous semble, de la modifier ou même d'en faire une utilisation commerciale suivant la licence que vous avez choisie, sans citer de source et à vie ! Attention, payer ne vous en accorde cependant pas l'exclusivité. L'image appartient toujours à son créateur, qui cède les droits d'exploitation à toute personne le rémunérant pour cela.
Après, si vous voulez avoir des images à vous à vous, il faut vous mettre à la photo ou au dessin.
• Les images sous licence Creative Commons qui autorisent les modifications. Pour celles-ci, il n'y a pas besoin de débourser le moindre centime. Avouez, vous commenciez à craindre d'être obligés de vous ruiner pour avoir un beau blog. Eh bien non, car il existe des artistes qui utilisent les célèbre licences Creative Commons pour leurs œuvres, et c'est grâce à ça que vous pourrez réaliser de beaux habillages, etc. pour vos blogs et forum sans enfreindre la moindre loi.
Les licences quoi ?
Pour citer le site officiel, « Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l'ère numérique. »
Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d'auteur de mettre leurs œuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d'auteur.
Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les œuvres dérivées et les conditions de redistribution.
Il existe jusqu'à six licences CC différentes.
Toutes autorisent l'utilisation personnelle des images à condition de créditer l'artiste (mais ça je crois que vous l'avez compris), mais suivant ce qui est indiqué par chaque créateur, vous pourrez ou non les utiliser de manière commerciale, vous pourrez ou non les modifier, et c'est bien ce dernier point qui nous intéresse ici. Faites juste attention à ce qui est indiqué, veillez à ne pas modifier une image pour laquelle c'est interdit, et par « modification », on entend « le moindre ajout ». Donc même le nom de votre blog. Eh oui.
Les Creative Commons sont très répandues chez les artistes, et trouver des stocks gratuits sous CC est très simple. Rien que Deviantart en est rempli. Et si vous ne savez pas par où commencer, regardez par ici, ou encore là et là.
► D'accord. Et pour les photos de célébrités et les images tirées de films, concrètement ?
Ouuuh la question qui fâche. Posez-vous cette question : possédez-vous les droits de ces photos ? Avez-vous un quelconque moyen de demander l'autorisation aux propriétaires ou de vous assurer que vous pouvez les utiliser ?
Si vous avez répondu « non » à au moins l'une de ces deux questions (ce qui est le cas, ne faites pas les innocents), alors c'est que vous n'avez pas le droit de les utiliser.
En effet, les personnes célèbres disposent, comme tout anonyme, du droit sur leur image. Les photos qui ont été prises à des fins promotionnelles (pour des films ou pour shootings indépendants) appartiennent 1- au photographe 2- au studio cinématographique qui produit le film ou à l'agent de la célébrité. Ce n'est donc pas parce qu'une célébrité est considérée comme une personnalité publique que ses photos sont libres.
Mais qu'on se rassure : il existe certaines situations où cette image peut être utilisée sans leur autorisation. C'est le cas de la caricature, qui ne nous intéresse pas trop puisqu'on ne va pas aller illustrer nos blogs avec les marionnettes de Ségolène Royal et Cyril Hanouna dans les Guignols, n'est-ce pas ; et c'est le cas des images captées dans un lieu public, pendant l'exercice de l'activité professionnelle de la personne.
Exemple : si vous désirez utiliser une photo de Jennifer Lawrence prise pendant l'avant-première de Hunger Games, vous avez le droit, pas de souci... à condition de ne pas dénaturer la vérité, de ne pas l'utiliser à des fins publicitaires et de créditer la personne présente sur l'image. Ça veut dire que vous pouvez faire tous les photo-montages que vous voulez, montrant Jennifer Lawrence à toutes les avant-premières auxquelles elle a participé, à condition qu'ils soient reliés à un article sur le même sujet.
En français simple : pour vos fictions, bah non.
Mais ! Mon casting ? Mon trailer ? Tout tombe à l'eau ???
...oui ? Non bon, je ne devrais pas vous dire ça, mais en fait, l'utilisation de ce genre d'images est tolérée tant qu'elle reste personnelle (sans but commercial). C'est un peu comme les fanfictions en fait, on considère que c'est un moyen de communication qui sert les films/séries/célébrités tant que vous n'oubliez pas de citer les sources (nom de la personne, du film dont est tirée l'image, studio cinématographique). C'est pas légal, mais pour un blog, ça passe. Sinon Skyrock aurait dû supprimer les trois quarts de son contenu depuis longtemps, tout comme une grande majorité du web en fait.
► J'ai trouvé une image où la licence n'est pas indiquée, mais tout le monde l'utilise.
Ah ben oui mais non. Dommage pour vous, mais vous ne pouvez pas vous en servir. Comme fond d'écran sur votre ordi, à la limite. Mais sur votre blog ou pour un projet d'école ou professionnel ? Oubliez carrément. Question de respect. Vous n'aimeriez pas qu'on s'introduise chez vous pour utiliser vos toilettes sans votre permission. La métaphore est douteuse, mais c'est plus ou moins le même principe.
▷ En conclusion :
Toutes les images ne peuvent pas être utilisées librement, il faut soit payer pour en faire ce qu'on veut, soit créditer les créateurs des images et respecter leurs conditions d'utilisation, après s'être assuré qu'on en avait bien le droit et oui, c'est chiant la vie, je compatis. Mais au-delà des problèmes que vous pourriez avoir si vous tombez sur un artiste chatouilleux, il s'agit d'une simple question de respect : soyons tout simplement citoyens et respectons les autres !

à laisser un conseil par commentaire sur celui-ci !
N'hésitez pas à "kiffer" si
cet article vous a été utile !
↙
Smile81, Posté le vendredi 22 avril 2016 14:58
Merci de m'avoir donner le lien de ton blog, ça m'aidera surement parce que entre chercher le lien des images que j'ai dans mes dossiers, disons que j'en ai une tonne et en chercher de nouvelles sur les sites conseillés, je me perds un peu.